09 nov
0

Post Title / Nathan, Community Manager depuis 5 ans déjà

Nathan Community Manager

Posted by on in Brèves. Aucun commentaire

C’était fin septembre 2010.  L’agence Kalaapa, interrogée par Expectra pour promouvoir auprès de la blogosphère son Guide des Métiers en Tension 2010 (décryptage des métiers devenus clés dans le développement de l‘entreprise pour lesquels les profils sont rares et difficiles à recruter et fidéliser), proposait de choisir le métier de Community Manager comme ambassadeur de son opération de communication.

Génie 2.0, nouveau maître de la communication, traître, escroc, utopiste, imposteur, pute… Nous avions tout lu, tout entendu sur « Le métier de l’année 2010 ».
Il fallait donc en jouer via une vidéo caricaturale, pour montrer que plus qu’un phénomène de mode, ce métier ne s’improvise pas.

Le scénario écrit à 6 mains par Catherine Ertzscheid, co-auteur de  « Le community management » éditions Diateino, Maxence Peyras réalisateur d’Eyesea Production et Kalaapa, fut interprété par le comédien et humoriste Alfred Dumont.

La vidéo adressée, le mardi 8 novembre 2010, à un cœur de cible d’une dizaine de community managers afin de démarrer le buzz, avait ensuite été diffusée à une cible plus large, notamment à des blogueurs RH. Elle généra une quarantaine de posts, plus de 400 tweets, et 10 000 vues de la vidéo sur la fin de l’année de 2010.

Cette opération fut une première à deux titres :
– Aucune vidéo humoristique sur ce métier n’avait été réalisée, y compris dans les pays anglo-saxons, alors que c’était un des métiers les plus tendances de 2010 sur le web
– Il est rare qu’un spécialiste du recrutement joue la carte de la viralité et du décalage dans une opération BtoB, univers d’habitude enclin à des codes plus conventionnels.
Bon anniversaire Nathan et merci à tous ceux qui nous avaient accompagnés dans cette belle aventure !

Leave a Comment

Your email will not be published. Required fields are marked *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>